groupement d'employeurs CESE

Le rapport du CESE sur les Groupements d’Employeurs

Les Groupements d’Employeurs sont aujourd’hui un peu plus de 6 000 en France et emploient environ 50 000 salariés. Ce sont de petites structures dont l’effectif est, en moyenne, de 10 personnes. Même si les Groupements d’Employeurs sont en majorité dans le secteur agricole, le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) constate une diversification sectorielle. En effet, le Temps Partagé amène de véritables opportunités de recrutement pour les entreprises de tout secteur. Cela permet aux petites et moyennes entreprises de recruter des salariés qui répondent à leurs besoins de compétences, à hauteur de leurs moyens.

Malgré la croissance des Groupements d’Employeurs, ces structures restent peu développées alors qu’elles représentent un fort potentiel pour pérenniser l’emploi. Le CESE a cherché les raisons de ce faible développement.

Les Groupements d’Employeurs sont peu connus des entreprises et leur fonctionnement est vu comme expérimental, c’est l’une des premières raisons pour laquelle les Groupements d’Employeurs ont du mal à se déployer.

Le Temps Partagé est basé sur l’économie sociale et solidaire. Il met en avant la solidarité des entreprises, qui mutualisent leurs besoins de compétences ainsi que la création d’emplois pérennes. Mais ces valeurs ne sont pas toujours ancrées dans celle des entreprises.

De plus, la subordination du salarié est parfois ambiguë entre l’employeur, le Groupement d’Employeur, et la structure dans laquelle il est mis à disposition. Le Temps Partagé requiert également des compétences telles que l’autonomie et l’organisation, car le salarié travaille sur différents sites avec plusieurs équipes.

Enfin, les Groupements d’Employeurs sont financièrement fragiles à leur début, car il faut trouver plusieurs entreprises pour permettre aux salariés d’obtenir un équivalent temps plein.

Énoncer clairement les objectifs des Groupements d’Employeurs se résume souvent à se référer à une définition juridique. Mais cette formule originale d’emplois partagés est, avant tout, fondée sur l’initiative d’acteurs économiques qui mutualisent la création d’emplois et les risques qui lui sont attachés pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. Par cet avis, le CESE se prononce en faveur de la promotion de cet « outil pour la croissance et l’emploi ». Adopté le : 13/11/2018 | Mandature : 2015-2020

Les Groupements d’Employeurs doivent donc communiquer auprès des entreprises pour mieux expliquer le fonctionnement du Temps Partagé et ainsi mettre en avant le potentiel des Groupements d’Employeurs et lutter contre les freins mis en avant par le CESE.

Source : https://www.lecese.fr/travaux-publies/les-groupements-d-employeurs

PLUS D'ARTICLES