Parole d’expert par Pierre Larrat
Industrialiser la démarche
En référence au précédent post, l’IE est une démarche pro-active qui nécessite de passer d’une information « brut », à la prise de décision. Pour cela il convient de se référer au « cycle du renseignement » (cf. schéma) qui consiste à bien définir ce que l’on à besoin de savoir, identifier où récupérer cette information, l’analyser, l’enrichir, la modéliser puis la diffuser.

Dans le cadre de la phase II, il est essentiel d’avoir bien définit, en amont, un « plan de recherche ».

L’information, matière 1ère, n’est utile à la prise de décision qu’à l’issue d’un « raffinage ». C’est-à-dire qu’après avoir été identifiée, vérifiée, transformée elle a été partagée avec des « sachants ». L’information ne devient connaissance que quand elle est exploitée. Il est donc essentiel de bien définir « qui sait quoi ; Qui fait quoi » C’est ce que l’on appelle le KM (KnowledgeManagement) ou gestion des connaissances.
Dans ce processus, c’est l’ensemble des salariés qui est impliqué. Chaque individu, quelque soit son poste, peut être tour à tour collecteur, analyste, diffuseur d’informations… Néanmoins, quelques compétences clés seront plus fortement mobilisées (cf. § métiers)
Au carrefour de nombreuses disciplines
Du veilleur, au responsable sécurité, en passant par l’analyse et le traitement des données, de nombreuses compétences sont requises pour mettre en place un processus IE.

La dimension éthique
L’information grise est légalement disponible, mais complexe à obtenir. C’est donc une information, polymorphe, aux canaux de diffusion hétérogènes. Elle peut être acquise de façon licite, mais discutable…
En IE, l’éthique désigne un ensemble de règles et comportements que doivent respecter les professionnels et les entreprises. Il existe 3 types d’informations, blanche grise et noire (cf.sources)
Il y a donc parfois une sorte d’asymétrie de position dans cet accès à l’information entre deux concurrents, dont l’un serait éthique et l’autre non…
Quelques sources, parmi tant d’autres…
www.aege.fr
groupe.afnor.org/pdf/guide-intelligence- economique-recherche.pdf
www.easi-ie.com/2012/05/02/information- blanche-grise-noire/
portail-ie.fr/resource/glossary/92/ethique
Un troisième article arrive prochainement, restez connecté !