IE - Intelligence Économique

Pourquoi initier une démarche d’Intelligence Economique en PME/PMI ?

Parole d’expert par Pierre Larrat

 

Définition et enjeux

Les grandes entreprises et ETI ont développé leurs propres centres d’expertises dans ce domaine, mais les PME/PMI sont encore en retard, comme le démontre un sondage récent publié sur le site « chefdentreprise.com ».

C’est aujourd’hui une évidence, la maitrise de l’information est essentielle pour la compétitivité des entreprises. Que ce soit dans un contexte local ou de mondialisation des marchés, il est désormais impossible de se passer d’informations stratégiques pour piloter ses projets. Pour se développer et perdurer, les entreprises, quelques soient leurs tailles, ont besoin d’informations fiables. Qu’elle soit rattachée à la vision « latine » ou anglosaxonne, l’information devient connaissance quand elle est exploitée, donc source de valeur pour celui qui la maîtrise sous ses deux dimensions.

Plusieurs définitions existent, mais celle d’Alain Juillet, ancien HRIE (haut responsable à l’Intelligence Economique) auprès du premier ministre fait référence. « L’intelligence économique consiste en la maîtrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur économique. Elle a pour triple finalité la compétitivité du tissu industriel, la sécurité de l’économie et des entreprises et le renforcement de l’influence de notre pays ». Il y a donc une double finalité : Bénéficier des informations nécessaires au maintien de sa compétitivité, comme disposer au moment opportun de la bonne information pour imaginer de nouveaux débouchés, prévoir les changements et même les provoquer, tout en se préservant d’un accès non souhaité aux données dont on dispose.

Pour autant, nombre de dirigeants n’osent encore y recourir, notamment parce que le concept est mal connu
ou encore flou dans les esprits. Des freins persistent, psychologiques « Pas besoin, je connais mon métier » ou organisationnels « Mon entreprise est trop petite ; Ça coute cher pour rapporter quoi ? C’est des barbouzeries » …

Pourtant, c’est une réelle valeur ajoutée dans la conduite des opérations. Mais pour qu’elle soit « efficiente », cela implique la mise en place, au sein de l’organisation, d’un processus de gestion adapté, autour du cycle du renseignement (article 2) d’outils (article 3) …

Ce que l’IE n’est pas !

Une invention récente
De l’espionnage (90% des information sont disponibles légalement)
Une boule de cristal pour prédire le futur
Un simple surf sur Internet
Des logiciels seuls, même si…
Le travail d’une seule personne, mais un processus collaboratif

 

Quelques sources, parmi tant d’autres…
Web: portail-ie.fr ; manager-go.com; …
Ouvrages : “La boite à outils de l’IE » – Dunod ; Guide du routard de l’IE ; …
Les CCI ; syndicats et associations professionnelles…

PLUS D'ARTICLES