contrat-prodiat-ICFA

Anaïs nous rejoint en contrat Prodiat avec Opcalia et l’ICFA Tertiaire

Anaïs, 22 ans, a rejoint CDI 3.0 en octobre. Pour former Anaïs, CDI 3.0 s’est tourné vers le contrat PRODIAT (Professionnalisation pour l’emploi immédiat) avec Opcalia. L’objectif est de préparer à l’emploi, aux métiers réels de l’entreprise et viser ainsi l’insertion durable. Ce dispositif, réservé aux TPE et PME, permet de créer un parcours de formation sur-mesure, en mobilisant les ressources internes de l’entreprise et en mettant en place un service de formation externe structuré (OF architecte), conventionné par Opcalia. CDI 3.0, dont ses salariés travaillent à temps partagé et parfois en mode projet, a choisi ce type de formation qui correspond parfaitement à ses attentes avec Opcalia comme OF architecte.

C’est avec le centre de formation ICFA Tertiaire qu’Anaïs va se former pour le titre de Responsable de Développement Commercial. L’ICFA est un centre de formation de la chambre de commerce de Bordeaux. Il propose des parcours adaptés, du CAP au BAC +3, en formation initiale et en formation continue grâce à des entités spécifiques répondant à des métiers concrets.

L’ICFA Tertiaire propose 14 diplômes et titres reconnus par l’état. Les titres de la CCI sont conçus en phase avec les besoins des entreprises, évoluent chaque année en fonction de leurs attentes et fournissent aux salariés des formations pertinentes dans un processus d’acquisition de compétences complémentaires, au service de leur entreprise.

Ces titres peuvent être suivis en format long ou court. Les salariés, avec leurs responsables, choisissent ainsi les blocs qu’ils souhaitent suivre. Ce dispositif souple est très intéressant pour les entreprises, car il permet de former leurs salariés sur des blocs spécifiques.

Par exemple, le titre de Responsable de Développement Commercial.

Il est construit en 4 blocs :

  • Bloc A : Gérer et assurer le développement commerciale
  • Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet
  • Bloc D : Commercialiser des produits banque-assurance

Anaïs suivra le bloc A, Gérer et assurer le développement commercial avec un planning de 154 heures, aménagé d’octobre 2018 à septembre 2019. Cette formation est enseignée par des formateurs externes, tous experts dans leurs domaines, basée sur de la mise en situation, des travaux de groupe…

L’ICFA Tertiaire a également mis en place un module expérimental de 5 jours sur le E-Commerce auquel Anaïs participera. Il est destiné aux étudiants, aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Ce bloc sera validé par une épreuve écrite basée sur une réflexion stratégique et opérationnelle, la création d’un plan d’action commerciale pour l’entreprise du salarié.

Anaïs pourra valider chacun des autres blocs par une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L’ICFA Tertiaire propose également la Certification des Compétences en Entreprise (CCE), un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Au terme du parcours d’Anaïs, projet pilote pour CDI 3.0, nous souhaitons pérenniser ce mode de formations avec Opcalia et ICFA Tertiaire Bordeaux.

PLUS D'ARTICLES